... Romain SARRAUTE

Comme nous avons découvert les joueurs, il est important aussi de découvrir les arbitres car de la découverte et de l'ouverture naît le respect. Et c'est donc Romain Sarraute qui inaugure la séquence.

Par Mikael Noailles, photo : Romain Sarraute©

1. Cinéma ou dvd ?

Cinéma car cela permet de sortir avec mes ami(e)s et de prolonger la soirée sur le s quais.

2. Sport en forêt ou sport à la télé ?

Pour ma condition physique, sport en forêt.

3. Barbecue ou plats congelés ?

Barbecue l'été et plats congelés en hiver.

4. Pizza ou chinois ?

Les deux selon mon envie mais c'est plus souvent pizza.

5. Exubérant ou réservé ?

Réservé selon certaines situations.

6. Sûr de soi ou manque de confiance ?

Sûr de soi car l'arbitrage demande beaucoup de responsabilité et de courage.

7. Manchester United ou Arsenal ?

Ni l'un ni l'autre, je suis fan de Chelsea et j'espère que les Blues vont se qualifier pour la LdC et gagner la LdC.

8. Milan AC ou Juventus de Turin ?

La Vieille Dame, que j'ai découvert grâce à Trézéguet et depuis je suis la Juve qui sera, je l'espère, championne car elle reste une des deux seules équipes en Europe à être invaincue en Championnat !

9. Avant de prendre le sifflet, as-tu tapé dans le ballon ?

Oui j'ai joué des Poussins jusqu'au U 19 (PH Ligue) donc pendant 14 ans environ

10. Et donc ton meilleur et ton pire souvenir en tant que joueur ?

Mon meilleur souvenir est le jour où j'ai marqué mon premier but, c'était à Yvrac avec une demi-volée à l'entrée de la surface (un des rares buts que j'ai marqué) grâce au coaching d'Alexis Grenier qui m'avait fait rentrer une dizaine de minutes avant.

Mon pire souvenir est récent, il y a 2 ans pour mon dernier match en tant que joueur, défaite à St Sulpice et Cameyrac (5-2) où j'avais été impliqué sur un but ... mais on a quand même fini 3ème cette saison là !

Sur le club : toi aussi tu as le droit de chambrer !

1. Quel joueur du club tu n'aimerais pas arbitrer en match ?

Fayçal Brahim car il conteste assez souvent.

2. Quel joueur serait un bon arbitre ?

Kevin Michaud joueur des U 19 car il comprend comment fonctionne le football avec l'application des Lois du Jeu.

3. Est-ce que tu sifflerais faute sur Clément Moura à chaque fois qu'il tombe ?

S'il y a faute je sifflerais mais si le contraire se produit le jeu continuera et le connaissant... il râlera ;)

Sur l’arbitrage

1. Tony Chapron ou Clément Turpin ?

Clément Turpin, un modèle pour les jeunes arbitres. Il progresse d'année en année et c'est une référence pour beaucoup d'arbitres.

2. Pierluigi Collina ou Massimo Busacca ?

Pierluigi Collina, pour la carrière qu'il a faite et pour le charisme de cet homme.

3. Quel est ton pire souvenir en tant qu’arbitre ?

Les insultes subies par certains parents à la fin d'un match quand leur enfant a perdu.

4. Et ton meilleur souvenir ?

La finale U 15 l'année dernière pour l'accession en Comité de Gironde, score final 4-3 et ce fut un très beau match !

5. Quels comportements de joueurs détestes-tu le plus sur un terrain ?

Le joueur qui conteste alors qu'il sait qu'il a fait faute, le joueur qui en rajoute alors que la faute est minimale puis celui qui s'en prend à un adversaire alors que ce dernier vient s'excuser.

6. Qu'est ce qu'un bon arbitre selon toi ?

Selon moi un bon arbitre est un arbitre qui est concentré de la première seconde à la dernière, il a une très bonne condition physique, il sait gérer les moments chauds, il communique avec les joueurs, il respecte les joueurs et l'application des Lois.

7. Quel est le critère qui te fait dire qu’un match s’est bien déroulé ?

Le fait que les dirigeants te félicite pour ta prestation.

8. Prends-tu plaisir à arbitrer un match ?

Oui car plus on arbitre de matches plus on engrange de l'expérience et surtout si on vise plus haut. Je prends même certains plaisir à aller voir d'autres arbitres qui arbitrent à un niveau plus élevé que la Ligue D'Aquitaine.

Sur l’arbitrage de demain : pour ou contre ?

1. Un capteur sur la ligne de but pour voir si le ballon est rentré ?

Contre car je suis dubitatif sur le fait qu'il bipe si le ballon n'a pas franchi entièrement la ligne de but.

2. Cinq arbitres sur le terrain ?

Pour sans hésitation, cela aide énormement l'arbitre central et les assistants sur certaines situations (accrochage dans la surface, paroles déplacés, ballon sorti entiérement, ... )

3. La vidéo ?

Le sujet qui divise le monde du football... Je suis POUR la vidéo. La vidéo fera évoluer ce sport, la vérité ne pourra pas être contestée en cas D'ENORME action litigieuse. Le blocage sur ce sujet vient du fait des reprises de jeu si il y a hors-jeu ou pas, fautes ou pas, jaune ou rouge, etc. Chacun a son point de vue, chacun a ses raisons mais il faut que le football évolue comme le rugby a évolué ! Il vaut mieux perdre du temps à regarder un ralenti que de perdre du temps à cause de certains joueurs qui contestent ou simulent !

Quelques mots pour donner envie d’aller vers l’arbitrage…

Avant tout, l'arbitrage c'est pratiquer un sport en prenant plaisir à chaque match ! De plus, arbitrer apporte confiance en soi, de la responsabilité, de la motivation, des échanges sportifs, des matches intéressants, des matches plus passionants que quand on est joueur, arbitrer ne veut pas dire " faire le gendarme" au contraire en faisant régner un climat de respect et d'honnêté, nous, arbitres comme joueurs, on gagne en maturité ! Arbitrer c'est évoluer, grandir, connaître des émotions !