3 novembre 2017 à 16:18

Football: Interview de Julien Beneteau, milieu de terrain du FC Estuaire Haute-Gironde

" Ne jamais lâcher et toujours croire en soi"

Publié à 6h00 par Jean-Luc Duclos pour la Haute Gironde

Originaire de Blaye, Julien Beneteau, 24 ans, a toujours baigné dans le football depuis sa plus tendre enfance. Rencontre avec ce champion d'Estuaire Haute Gironde.

Il a toujours joué pour l'Estuaire Haute Gironde, a commencé le foot à 4 ans avant de gravir tous les échelons du club.  Le choix de jouer à l'Estuaire a été naturel: " c'est le club le plus performant de la Haute-Gironde! Et j'adore le foot, je ne peux pas vivre sans ", s'enthousiasme-t-il.

Haute Gironde: Peux-tu nous parler de ton expérience au sein des différentes équipes de jeunes de l'Estuaire HG ?

Julien Beneteau: Je n'ai que du positif. J'ai appris beaucoup de choses, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Dés le début, avec les premiers éducateurs. Tu apprends le respect, la ponctualité, le dépassement de soi, l'entraide, la générosité, le travail et j'en passe! J'y ai tout appris. Je me suis toujours bien entendu avec mes coéquipiers. Je suis toujours en contact avec la plupart! Ceux qui étaient là il y a 15 ans, comme ceux qui sont arrivés plus tard. Le football est un sport convivial, le moyen aussi de créer des liens.

Comment décrirais-tu ton profil, tes qualités sur le terrain ?

J'évolue au poste de milieu de terrain, soit excentré sur le côté gauche, soit juste derrière l'avant-centre. Mes qualités sont d'abord dans la passe et la vision du jeu. Je cherche à progresser sur la vivacité et la vitesse. Mon modèle est le milieu de terrain du Réal de Madrid Luka Modric, toujours bien placé et qui assure des passes au millimètre près.

La saison dernière, l'Estuaire HG opérait au plus haut niveau régional. Vous êtes descendu en R2 cette saison. Quelles différences ressens-tu entre la R1 et la R2 ?

Je suis content d'avoir joué en R1 et je pense que ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite. Le haut niveau régional m'a énormément surpris. C'est beaucoup plus rapide et physique que la R2, et il y a beaucoup plus de réalisme offensif. Je crois que jouer en R1, pour moi comme pour mes coéquipiers, nous a permis de progresser, notamment au niveau de la maturité.

Et si tes rêves devaient se réaliser ?

J'aimerais bien aller le plus loin possible avec l'Estuaire en coupe de France, afin d'affronter une équipe professionnelle. Ce ne sera pas pour cette saison, puisque nous avons été éliminés dès le premier tour par Sainte- Hélène.

Si tu devais donner un conseil à un jeune footballeur ?

Ne jamais lâcher et toujours croire en soi, quelle que soit la situation.

Quelles sont tes occupations professionnelles ?

Je suis conseiller commercial en assurance sur Mérignac et je fais la route entre Bordeaux et Braud tous les mercredis et vendredis pour les entrainements, mais j'ai la chance que mon père habite à Anglade, ce qui me fait un pied-à-terre.

En fin de saison dernière tu aurais pu quitter l'Estuaire pour rejoindre le Sa Mérignac comme tes coéquipiers Langlois ou Charlemoine, pourquoi ce choix de rester en Haute-Gironde ?

Oui bien sûr, mais l'Estuaire est un club familial et convivial, ce que l'on ne retrouve pas toujours dans les clubs bordelais. J'en discute souvent avec Yoan Langlois avec qui je partage un appartement en colocation aux Chartrons.