Un derby au programme

7 janvier 2017 - 11:20

COUPE DE LA RÉGION (8e DE FINALE) FC BASSIN ARCACHON - ESTUAIRE HAUTE GIRONDE Deux clubs girondins de R1 pour une place en quart de finale

Publié le 07/01/2017 à 06h00

par Sylvie Flores et Sébastien Grégoire pour Sud-Ouest

Le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe d’Aquitaine offert un derby girondin entre le FC Bassin Arcachon et le FC Estuaire Haute Gironde, deux clubs de Régional 1. En championnat, les deux formations s’étaient quittées sur un match nul un but partout, dans le Blayais, fin octobre. Et avant de se retrouver à Arcachon à la mi-mars pour le match retour, il va falloir en découdre dans un contexte, cette fois-ci, complètement différent.
« C’est un match couperet qui permet de se hisser en quart de finale de la coupe de la Région », avance Pedro Vides, le technicien du FCBA. « À la faveur de notre bon parcours en Coupe de France, nous sommes rentrés tardivement dans cette compétition et notre victoire à La Brède lors du tour précédent nous permet de nous retrouver déjà en huitième ».
Sur les bords du Bassin, on se félicite d’enfin recevoir ce qui a été très peu le cas lors des coupes cette saison. « L’objectif est d’essayer de se qualifier pour avoir l’opportunité d’une belle affiche au stade Jean-Brousse face à une équipe prestigieuse, ce qui n’a malheureusement pas pu être le cas en Coupe de France. Une rencontre face à la réserve des Girondins de Bordeaux ou Bergerac serait très plaisante à jouer ».

Le FCBA se méfie

Mais avant cela, il faudra parvenir à écarter les Blayais qui étaient parvenus à faire largement déjouer les Maritimes lors du match aller en championnat. « C’est une équipe très bien organisée sur le plan défensif et qui a des arguments à faire valoir offensivement. Ils sont bien en place et sont très difficiles à manoeuvrer. Avec le retour au club de Variengien après son échec à Villenave, ils vont être encore plus dangereux sans compter que ce dernier risque d’être revanchard et voudra prouver ses qualités de buteur. »
Du côté du FC Estuaire Haute Gironde, on déplore ce nouveau déplacement, le quatrième d’affilée en Coupe de la région, et si le coach Anthony Baudry assure respecter la loi du sport et du tirage au sort, il aurait tout de même préféré recevoir à nouveau les Arcachonnais. « On s’attend à un match difficile bien sûr parce que c’est Arcachon. Je pense qu’ils voudront se rattraper du match nul en championnat (1-1) et puis, ils seront chez eux, qui plus est, renforcés par l’arrivée d’un joueur de bon niveau. »
Les Estuariens sont prêts à relever le défi, ils ont repris l’entraînement le 28 décembre dernier et le technicien a apprécié l’assiduité des joueurs à chaque séance, en dépit des fêtes de fin d’année et de conditions hivernales. « Je disposerai ce soir d’un groupe compétitif, bien armé offensivement. Nous irons sur le bassin, avec l’envie de réaliser un bon match de reprise et si, l’on peut gagner, on ne se privera pas de le faire. »

Le match. FC Bassin Arcachon (R1) - Estuaire Haute Gironde (R1), aujourd’hui à 19 heures, stade Jean-Brousse à Arcachon.