22 novembre 2016 à 08:51

Un match nul sans convaincre

RÉGIONALE 1 (8e JOURNÉE) ESTUAIRE HAUTE GIRONDE -TARTAS Les Estuariens n’ont pas profité de l’infériorité numérique des Landais : 1 à 1

Publié le 22/11/2016 à 06h00

Les Hauts Girondins n’ont pas livré leur meilleur match samedi soir à Braud face à une équipe landaise réduite à neuf en fin de rencontre. Pourtant, les hommes des coprésidents Gilbert MARTINEZ et Albert FURLAN comptaient bien tirer leur épingle du jeu de ce choc entre promus, joué dans leurs pénates de surcroît.
Mais, si les locaux ont livré une première période de bonne facture en se montrant plus incisifs dans l’animation offensive que Tartas, ils ont été moins convaincants en seconde période surtout dans le dernier quart de la rencontre. L’ouverture rapide du score (17e) par Anthony CHARLEMOINE sur une frappe de 25 mètres laissait augurer un autre profil de match. En effet, les joueurs d’Anthony BAUDRY ont multiplié les occasions en première période, sans pour autant concrétiser leurs temps forts avant le retour aux vestiaires.
« Nous avons plutôt dominé notre première mi-temps en jouant de l’avant, dans le déplacement, le mouvement, tout en étant bien en place défensivement, je pense que l’on a construit quelque chose d’intéressant. Ensuite, la gestion de nos deux cartons jaunes a été un peu préjudiciable dans le milieu de terrain en seconde période. Le fait de ne pas avoir réussi à nous mettre à l’abri avant la mi-temps, nous a fait un peu déjouer et reculer, on s’est mis en danger sur nos passes et notre jeu a perdu en fluidité. »

Double expulsion

L’explosivité du gardien Jonathan JAUBERT auteur de deux arrêts acrobatiques (32e, 44e) n’a pas empêché les Landais d’égaliser à l’heure de jeu. Ceux-ci ayant été un peu trop agressifs dans les duels et contestant les décisions arbitrales, le match s’est alors joué sur un faux rythme, jusqu’à cette double expulsion dans le camp de Tartas. L’infériorité numérique de l’adversaire offrait une belle opportunité aux coéquipiers de Romain FURLAN dans le dernier quart d’heure du match. Mais leur manque de rapidité dans la transmission du ballon et de réalisme devant les buts les ont privés au final, des trois précieux points de la victoire.
« Ce match est le reflet de tous les autres, on marque très vite sans parvenir à doubler le score en suivant. Nous sommes en plein apprentissage du niveau régional 1, il nous faut encore gagner en lucidité et patience ensuite, ça finira par payer. » Les Hauts Girondins se déplaceront à Orthez, un autre promu, le week-end prochain.