15 000 euros d’aide au club de foot

5 octobre 2016 - 08:37

Publié le 05/10/2016 à 06h00

par Philippe Rucelle pour Sud-Ouest

À résultats exceptionnels, subvention exceptionnelle. Tel pourrait être le slogan de cette histoire. Le Football Club Estuaire Haute Gironde (FC EHG) vient de réaliser deux montées successives. Le club évolue cette saison en Régional 1 « avec neuf joueurs sortis de notre école de foot » sont fiers d’annoncer Gilbert Martinez et Albert Furlan, les coprésidents.
Pour aider ce club « qui est bien géré, qui fonctionne bien, s’occupe des jeunes, et porte haut les couleurs de la Haute Gironde », la Communauté de communes (CdC), par la voix de son président Philippe Plisson, a décidé de porter sa subvention à 15 000 euros. Un soutien à l’emploi est à l’étude pour le permanent. « De mon côté, pour ma dernière année de députation, je verserai des fonds issus de mon enveloppe parlementaire, le club le mérite », assure le député.

Avec 350 sportifs licenciés au club dont 200 jeunes, une équipe de foot au féminin en création et de nombreux frais (arbitres, déplacements, entraîneur…), le bon fonctionnement du FC EHG nécessite en effet un budget assez étoffé.

Jouer groupés

Le FC EHG est le résultat de la fusion des clubs des Hauts de Gironde et d’Estuaire. « Oubliés les derbys virils et pas toujours corrects, s’amuse Philippe Plisson qui fait un parallèle avec la fusion manquée des Communautés de communes (CdC) de Haute Gironde. Ils ont été plus intelligents que les présidents de CdC qui préfèrent jouer perso. Blaye n’avait pas voulu fusionner et périclite, à l’inverse du FC EHG qui monte ». Un rapprochement est à l’étude pour un regroupement des clubs, il verra sans doute le jour avant la fusion des CdC.