Un match frustrant

4 octobre 2016 - 13:26

REGIONAL 1 (4e JOURNÉE) ESTUAIRE HAUTE GIRONDE - JA BIARRITZ Les Haut-Girondins ont bien résisté aux Basques, sans parvenir à concrétiser leurs intentions offensives. Match nul 0 à 0

Publié le 04/10/2016 à 06h00

Face à une équipe basque qui a frôlé la relégation la saison dernière, les Haut-Girondins espéraient sans doute mieux faire qu’un score nul samedi soir à la maison, d’où leur sentiment de frustration à l’issue de la rencontre. « On est frustré bien sûr, soulignait le coach Anthony BAUDRY. Mais la satisfaction est de n’avoir pris aucun but ce soir. »

D’entrée de jeu, les Biarrots se sont montrés plus incisifs en mettant le gardien local Jonathan JAUBERT sur le gril, suite à une première attaque dans l’axe (12e). De leur côté, les Estuariens ont mis une demi-heure à bien rentrer dans leur match, alors que l’avant-centre basque venait de porter à nouveau le danger par deux fois dans leur surface de réparation. À partir de là, les coéquipiers de Yoan LANGLOIS se sont créés des occasions, sur un premier corner direct de Stéphan POIRIER, qui dans la foulée, et plein axe cette fois, a manqué de peu d’ouvrir le score (35e). Mais la faculté d’anticipation du gardien de la JA Biarritz a fait échec aux premières intentions d’EHG.

Détermination

C’est une équipe locale plus entreprenante qui est revenue sur le terrain en seconde période. Avec toutefois, la réussite en moins, comme sur cette reprise de la tête de Paul LAFFERRIERE sur corner, passée au-dessus de la transversale (55e). « Je suis satisfait aussi de l’état d’esprit et de la détermination de mes joueurs, maintenant quand ça va rentrer au fond, on pourra dire que le match a été bon. »

Pour leur part, les attaquants visiteurs, opportunistes dans la récupération du ballon et sans baisse de rythme, ont continué à exploiter toutes les situations de contre. Mais la défense haute-girondine a fait bloc, avec un accessit pour la charnière, William PAYET et Romain FURLAN. Les deux changements opérés par le coach estuarien à l’heure de jeu ont fait du bien au collectif, Maxime ANNEREAU échouant de peu au 2e poteau sur contre (73e). Les Haut-Girondins ont mieux terminé la partie qu’ils ne l’avaient commencée, la vitesse d’accélération de la jeune recrue Vincent BOUQUET servi idéalement par deux fois par Lucien YOUANCHI aurait pu faire mouche (77e, 81e). Mais, c’est encore ce petit brin de réalisme devant les buts qui a privé le FC Estuaire Haute Gironde d’une seconde victoire. « On a joué cette seconde période en avançant et en étant plus présent sur le deuxième ballon. Ce qui manque, c’est la dernière passe pour mettre nos attaquants en situation. Mais, c’est en bonne voie », a conclu le coach.

Il a dit

Yoan LANGLOIS
CAPITAINE D’EHG
« Nous avons joué une seconde période plus intéressante dans le jeu avec moins de déchets techniques, donc, on est plutôt content de ce que l’on a fait même si nous avons manqué de réussite, mais ça se provoque. »