« On saura vite si l’on est prêt »

26 août 2016 - 09:04

FOOTBALL R1 DIVISION HONNEUR ESTUAIRE HAUTE GIRONDE-SA MÉRIGNAC Les Haut-Girondins s’attendent à une première grosse opposition

Publié le 26/08/2016 à 06h00

Dimanche, au coup d’envoi du match face au SA Mérignac, les Haut-Girondins feront leur entrée officielle au sein de l’élite régionale. Un premier pas vers l’inconnue pour les hommes des co-présidents Gilbert Martinez et Albert Furlan, puisque l’accession en Régionale 1 est historique pour le club avec le souhait de la rendre pérenne. Un nouveau challenge qu’ils ont hâte de relever sans ignorer que leur parcours à ce niveau de compétition ne sera pas qu’un long fleuve tranquille.

Apprendre à perdre, le coach Anthony Baudry n’élude pas la question. « Mais si, on peut repousser l’échéance le plus tard possible, on le fera. La saison dernière, alors que nous n’étions pas favoris au départ, nous avons presque dominé la poule A de Division Honneur Régionale (DHR/R2). »

Meilleure attaque et défense de la poule, les Haut-Girondins ont enchaîné une seconde montée d’affilée au terme de la saison 2015/206 marquée par un titre de champion. En reprenant les entraînements des le 11 juillet dernier, ils ont mis toutes les chances de leur côté pour aborder le début de championnat dans les meilleures conditions possible. « Nous avons doublé voir triplé tous les postes, il y aura de la concurrence mais elle est nécessaire, sur une saison à 26 matchs, on est à l’abri de rien. On a, je pense, ce qu’il faut pour assurer le maintien en DH, on a fait le choix de recruter plutôt de jeunes joueurs pour travailler sur le long terme, le groupe va continuer à grandir en s’appuyant également sur la formation club. »
Les quatre matchs amicaux sans défaites ont concrétisé le travail déjà effectué en amont. « Nous avons travaillé davantage le physique mais pas seulement, ça a bossé dur. On a fait en sorte d’être le mieux préparé possible. Sur nos trois premières journées, nous allons jouer le SA Mérignac et Libourne à la maison avant de nous déplacer à Villenave-d’Ornon, on sera vite dans le dur et l’on saura alors si l’on est prêt sachant que la saison sera longue. »
L’entraîneur du FC EHG qui sera assisté de Jean-Sébastien Battas disposera d’un effectif homogène, avec le retour aux avants postes de l’attaquant Fayçal Brahim qui a fait forte impression lors des matchs préparatoires, la DH le titille et lui donne des ailes.
« C’est un nouveau Fayçal qui bosse, et ça s’est intéressant », plaisante le technicien. La concurrence sera plus lisible dans le milieu du terrain et en défense, avec l’arrivée dans l’axe notamment de William Payet (Saint-Médard-en-Jalles, R1) et les retours de blessure de Florent Ménard et Gaël Calu. Le renfort de Sankomba Gassama (Saint-Médard-en-Jalles, R1) permettra de soulager Yoan Langlois, sentinelle du FC EHG.