24 novembre 2015 à 08:52

EHG force le respect

Publié le 24/11/2015 à 06h00

Le triplé du bouillonnant buteur Geoffrey VARIENGIEN a permis aux Hauts-Girondins de réaliser la bonne opération du week-end en l’emportant à la maison face à Blanquefort, prétendant annoncé pour un retour en DH. Cette 5e victoire leur permet de confirmer leur statut de dauphin et bien sûr de meilleure attaque de la poule tout en se détachant plus sûrement du premier relégable (11 points).
Les locaux ont maîtrisé leur sujet face à une solide équipe blanquefortaise bien en place sur le terrain, certes en reconstruction après sa relégation administrative en DHR voici deux ans mais dotée de quelques bonnes individualités et actuelle meilleure défense de la poule. En mettant beaucoup d’intensité physique dans leur jeu, les joueurs d’Anthony BAUDRY avaient déjà pris l’avantage au score, avec deux buts inscrits en moins de trente minutes.

« Reprise difficile »

Ce départ tout feu tout flamme a cependant montré ses limites sur le dernier quart-temps et permis aux visiteurs de relancer le match juste avant le retour aux vestiaires (2-1). « On a effectivement payé notre dépense d’énergie au cours de laquelle on a beaucoup avancé. La reprise a été plus difficile encore en seconde mi-temps, où l’on a subi pendant une demi-heure sans parvenir à garder le ballon. Mais encore une fois, on a su être costauds défensivement, faire preuve de patience jusqu’à ce troisième but qui nous a permis de tuer le match », a observé le coach.
Jouée dans un bon état d’esprit, la rencontre n’a souffert d’aucun temps mort entre ces deux belles équipes. Blanquefort s’est créé plusieurs opportunités de revenir à un score de parité avant que l’attaquant haut-girondin porte l’estocade au bénéfice d’une passe en retrait mal inspirée d’un défenseur visiteur. Le coach a souligné la solidité de ses joueurs : « Malgré le jeune âge de cette équipe, on peut dire qu’elle a progressé et qu’elle fait déjà preuve d’une belle maturité. C’est encourageant pour la suite. En montrant que l’on n’est pas facile à jouer, je pense aussi que l’on commence à être respecté, on nous prend un peu moins pour des Gabayes et plus pour des joueurs de football », a-t-il lancé en souriant en guise d’avertissement envers leurs prochains adversaires.

Ils ont dit

Thomas LESBURGUERES
capitaine du FC EHG
«Cette victoire était impérative, et on a fait un match solide même si on a payé le contrecoup de la première demi-heure. Ce groupe est homogène, il n’y a pas d’individualité mais un gros collectif qui fait la différence et ça, c’est super. »