10 novembre 2015 à 08:09

Un collectif en ordre de bataille

ESTUAIRE HAUTE GIRONDE - BAYONNE AVIRON 2 Les Haut Girondins ont fini par l’emporter sur le score de 2 à 1

Publié le 10/11/2015 à 06h00

«C’est une belle victoire, à l’arraché mais bienvenue pour le groupe qui a su trouver des ressources mentales énormes et ne rien lâcher face à un adversaire dur au combat. » Le coach Anthony Baudry a souligné une nouvelle fois, les valeurs collectives de son équipe lors de la réception de la réserve de l’Aviron Bayonnais, l’une des meilleures équipes de la poule, avec la réserve de Bergerac Périgord selon lui. Une quatrième victoire qui permet aux Haut-Girondins de conforter leur statut de dauphin de la poule A.
Pourtant, rien n’a été facile dimanche sur la pelouse du stade Pierre-Royon pour le FC Estuaire Haute Gironde. Les coéquipiers de Thomas Lesburgueres ont cependant réussi à se sortir des turbulences basques après les dix premières minutes de la rencontre, parvenant dans la foulée à se créer deux grosses occasions d’ouvrir le score. « Nous avons eu des difficultés ensuite à poser notre jeu, mes joueurs sont un peu émoussés physiquement ce qui est un peu normal compte tenu de l’enchaînement des matchs de coupe et de championnat ».

Variengien à l’assaut

Il a fallu attendre la seconde période et l’entrée en jeu de la troisième génération, les jeunes Florian Coutenay et Julien Beneteau pour que les choses se décantent enfin, l’heure de jeu passée. Un débordement suivi d’un très gros centre de Florian Coutenay a provoqué une prise de risque mal appréciée d’un défenseur bayonnais qui a marqué contre son camp. Puis les visiteurs sont revenus au score au bénéfice d’un penalty sur une frappe au ras du poteau, imparable pour le gardien Gabriel Masse en dépit d’un plongeon du bon côté.
Dix minutes plus tard, Geoffrey Variengien a conclu une action entreprise par Romain Furlan sur une récupération et relayée par Julien Beneteau. L’attaquant haut-girondin a finalisé son duel face au gardien en trouvant le chemin des filets. Les locaux se sont ensuite employés à gérer les dernières minutes de la partie pour préserver le score.