16 septembre 2015 à 15:40

Un bon rempart défensif

Coupe de France (3e tour) ESTUAIRE HAUTE GIRONDE (DHR) - COULOUNIEIXCHAMIERS (DHR) Les Girondins confirment leur bon début de saison en se qualifiant pour le 4e tour sur le score de 1 à 0

Publié le 15/09/2015 à 06h00

Bien avant la troisième mi-temps, la victoire du FC Estuaire Haute Gironde a été copieusement arrosée dimanche au stade Henri-Crotte de Braud-et-Saint-Louis. Les éléments se sont soudainement déchaînés en fin d’après-midi alors que les deux équipes jouaient les arrêts de jeu.
Le ciel s’est obscurci en quelques secondes avant de déverser des trombes d’eau poussées par un vent violent sur le complexe sportif, un brutal changement de temps à l’origine de la tornade qui a pris toute sa puissance à quelques encablures du stade. Les jaune et noir se sont qualifiés sur le score de 1 à 0, décrochant au passage l’emblématique jeu de maillots.
Match fermé
Après les matchs préparatoires et deux tours de Coupe de France, les Hauts Girondins ont réussi leur premier examen de passage en tant que promus de DHR.
En effet à une semaine de la reprise du championnat, le tirage au sort de ce troisième tour de coupe a permis aux hommes du président Gilbert MARTINEZ de s’étalonner au terme d’une belle opposition face à Coulounieix-Chamiers. Cet adversaire périgourdin qui fréquente la Division Honneur Régionale depuis plusieurs années s’est heurté au bloc défensif haut-girondin. Dans un match fermé, la première période a servi de round d’observation à deux équipes bien en place sur le terrain. Juste avant la pause, Geoffrey VARIENGIEN en situation de hors-jeu a envoyé un premier message fort à des verts et noir quelque peu déstabilisés par la sortie sur blessure de leur capitaine.
Au retour des vestiaires, les locaux n’ont mis que quelques minutes pour ouvrir le score suite à une passe d’Anthony CHARLEMOINE que Lucien YOUANCHI a transformé en or, puisque ce fut là, le seul but du match. Le gardien périgourdin Florian COLLINET s’est d’ailleurs légèrement blessé en retombant sur le sol.
Sans doute emportés par leur vitesse de jeu, les coéquipiers de Thomas LESBURGUERES ont ensuite manqué de réalisme pour concrétiser trois occasions franches en seconde période. Dans le camp d’en face, ce but encaissé a fait tomber le moral dans les chaussettes et Coulounieix-Chamiers a lâché prise en cette fin de rencontre. Un manque de percussion offensive selon leur coach Mohamed AKKI qu’il attribue à la jeunesse de son équipe.

Anthony BAUDRY
entraîneur d’EHG
« C’est une très belle victoire, il y a eu onze joueurs sur le terrain qui ont très bien défendu sans jamais libérer d’espace à l’adversaire. C’est une bonne mise en jambes avant d’attaquer notre championnat. Quant à notre petit manque de réalisme devant les buts, c’est bien la preuve que mon équipe produit du jeu. »