12 mai 2015 à 06:00

La montée est assurée

Promotion Honneur (18e journée en retard) EHG - THENON-LIMEYRAT En l’emportant sur le score de 2 à 1, les Haut-Girondins ont validé l’accession en DHR

Publié le 12/05/2015 à 06h00

Cette belle victoire acquise sur le score de 2 à 1 en match de rattrapage de la 18e journée a scellé l’accession du FC Estuaire Haute Gironde au second palier régional. « C’est une montée en DHR et pas un retour » : Anthony BAUDRY, l’entraîneur haut-girondin tenait particulièrement à apporter cette précision.
En effet, après s’être maintenu pendant trois saisons au 3e niveau Ligue, les hommes du président Gilbert MARTINEZ ont fait plus qu’atteindre l’objectif fixé en début de saison, à savoir le maintien. Et ce, dans un championnat qui s’est avéré plus relevé que les années précédentes en raison d’un retour à quatre divisions au lieu de cinq. « C’est la récompense de notre régularité en championnat sur l’ensemble de la saison, la preuve aussi que cette équipe que j’ai entraînée en binôme avec Baptiste VARIENGIEN avait le niveau requis », a souligné le coach. Dans un match où la pression de l’enjeu était palpable de part et d’autre du terrain dès le coup d’envoi sifflé, les rouges de Thenon-Limeyrat ont planté le décor en inscrivant le premier but de la partie. Les locaux sans parvenir à poser réellement leur jeu se sont exposés aux contres en jouant de longs ballons mais ont su recoller très vite au score par le biais d’un penalty que Romain FURLAN s’est appliqué à concrétiser dans les buts périgourdins.

Délivrance

« On restait sur trois grosses rencontres au cours desquels on avait produit beaucoup de jeu. Là, on s’est mis la pression sur tout le match, on n’a pas joué poursuit l’entraîneur des jaune et noir. Sachant que l’on recevait une équipe adverse qui nous connaît très bien qui a essayé de nous presser et qui, dans l’impact physique a été très forte. »
La délivrance est venue à l’heure de jeu suite à un coup franc au milieu du terrain, frappé par Gaël CALU, Lucien YOUANCHI conclut d'un dévisation de la tête imparable pour le gardien périgourdin  . Les Hauts-Girondins enfin libérés ont mis le feu à plusieurs reprises dans la défense visiteuse dans les minutes suivantes, alors que Thenon tentait le tout pour le tout de son côté pour arracher a minima le match nul.

IL A DIT

Yoan LANGLOIS
Capitaine du FC Estuaire Haute Gironde
« Ce match a été difficile. C’est donc une grosse fierté de l’avoir emporté. On tient le titre et la montée et c’est mérité au vu de notre parcours cette saison. Nous allons savourer cette victoire que l’on a gagnée dans les duels et au mental en revenant aux fondamentaux en seconde période.
»