Le coffre d’un leader

28 avril 2015 - 06:00

Promotion Honneur (20e journée) EHG-CENON Vainqueurs sur le score sans appel de 4 à 1, les Hauts Girondins reprennent la tête du classement

Publié le 28/04/2015 à 06h00

Les Haut-Girondins en signant une belle et nette victoire sur la pelouse du stade Henri-Crotte face à Cenon, ont repris la tête du classement de la poule C. Ce statut de leader retrouvé vient confirmer la régularité d’une saison de compétition des joueurs d’Anthony BAUDRY et leur permet de poser un pied en DHR.
À trois journées de la fin du championnat, le coach s’était fixé l’objectif de ravir le fauteuil à Thenon et Limeyrat avant de les recevoir le 10 mai prochain en match en retard de la 18e journée. Un concurrent direct à la DHR qui, pour sa part, a chuté sur le score de 1 à 0 à Gradignan chez un autre prétendant, les Coqs Rouges Bordelais. « Ce qui prouve que notre victoire 4 à 0 à Gradignan, était un excellent résultat », souligne l’entraîneur d’EHG.
Une fois n’est pas coutume mais le jeu en valait la chandelle, le public de Braud-et-Saint-Louis peu amène habituellement à donner de la voix dans les tribunes, a été assurément le 12e homme du match. Un soutien chaleureux que les joueurs ont pleinement apprécié.

Superstitieux

En effet, un brin superstitieux, les Haut-Girondins redoutent toujours un peu à disputer de grosses rencontres à Henri-Crotte. Le coup d’envoi sifflé, la motivation de la montée a suffi à gommer tous les doutes.
Les coéquipiers de Thomas LESBURGUERES ont pris très vite le match à leur compte face à Cenon, une solide et jeune équipe qui caracolait encore à la tête du classement en janvier dernier. Mais passé la demi-heure de jeu, la victoire avait déjà choisi son camp suite à un doublé de Geoffrey VARIENGIEN et d’un penalty réussi par Romain FURLAN.
« Nous avons fait un gros début de match, nous avons beaucoup joué chez l’adversaire en maintenant un pressing haut ». Cenon a eu l’occasion de revenir à 3 à 1 avant la pause sur penalty, mais les filets de Gabriel MASSE sont restés inviolables. « Un bel arrêt de notre gardien juste avant la pause. Car, si Cenon avait marqué à ce moment-là, cela aurait pu changer la physionomie du match. »
Les jaune et noir en jouant plus bas à l’affût d’un contre favorable ont permis aux visiteurs de reprendre espoir à l’entrée de la seconde période. L’entrée sur le terrain à l’heure de jeu de Fayçal BRAHIM n’est pas passée inaperçue, l’attaquant Haut-Girondin à l’origine de la passe décisive a permis à Geoffrey VARIENGIEN de signer un triplé à la maison