Football Club Estuaire Haute Gironde : site officiel du club de foot de BRAUD ET ST LOUIS - footeo

... de Jérémy TAVERNE

Pour inaugurer l'interview décalée des jeunes, c'est à Jérémy Taverne, capitaine des U15, d'essuyer les pots cassés.

Par Mikael Noailles, photo : Jérémy Taverne©


 1 / En tant que capitaine, tu es plutôt Patrice EVRA ou Carles PUYOL ?

Les deux sont des bons capitaines même si Evra n’a pas eu une attitude de capitaine lors de la coupe du monde 2010 car il aurait dû motiver son groupe qui était tout de même assez talentueux au lieu de faire une « grève » qui a déçu le peuple français… Puyol, lui, est un pur guerrier qui donnera tout ce qu’il a pour faire avancer son groupe.

2 /  Es-tu plutôt John TERRY ou Adil RAMI ?

Bien que Terry soit un grand joueur, je préfère Rami grâce à sa détermination sur le terrain et sa simplicité en dehors des terrains.

3 /  Es-tu plutôt Federer, Nadal ou Djokovic ?

J’ai toujours été admiratif envers Federer qui ne se prend jamais la tète et qui est pour moi le meilleur des tennismans même si Nadal est vraiment très fort.

4 /  Es-tu plutôt Barcelone ou Real ?

Barcelone, par leur jeu vraiment bâti grâce à leur deux milieux Xavi et Iniesta qui contribue beaucoup au jeu du Barca et bien sur leur attaque avec Messi qui est un dieu du football comme Zidane et bien d’autres…

5 / Pourquoi es-tu supporter des « sang et or » plutôt que des Girondins ?

Mon amour pour les « sang et or » vient de mes origines nordistes… Je suis né et j’ai grandi parmi une famille supportrice de cette équipe donc forcement je suis depuis toujours supporter de Lens. Depuis que je suis arrivé dans la région bordelaise je me suis fait et je me fais encore chambrer par rapport à ça mais on a beau me dire n’importe quoi, je suis un éternel supporter Lensois !

6 / Quel est le geste technique que tu maitrises le moins ?

Sans aucun doute la frappe du droit lol. Mon pied droit reste mon gros point faible mais, grâce à mes entraineurs qui m’ont fait progresser sur ce point, maintenant je l’utilise de plus en plus que ce soit à l’entrainement ou en match car maitriser son « mauvais pied » est important pour un footballeur.

7 / Quel but rêverais-tu de marquer ?

Mon rêve est de marquer un but sur coup franc en pleine lucarne ! J’en marque à l’entrainement car il n’y a pas de pression mais en match j’ai eu plusieurs fois l’occasion mais je me mets la pression tout seul et donc je n’ai pas encore réalisé ce rêve… Mais je crois que cette année est la bonne pour moi pour enfin marquer ce but

8 / Dans quel stade rêves-tu de jouer ?

Le stade Bollaert, à Lens bien sûr ! J’ai eu la chance d’aller voir un match dans ce stade et vraiment on sent une âme d’un public fou de cette équipe. J’ai déjà joué sur le stade Chaban Delmas avec mes coéquipiers et cela reste un très bon souvenir mais le stade Boallert reste un de mes rêves de « gosse ».

9 /  Dans quelle situation de jeu n'es-tu pas à l'aise ?

Bien que je sois assez grand, je n’aime pas vraiment monter sur les corners !

10 / Comment caractériserais-tu ta relation avec ton gardien ?

Grâce à notre relation de véritable amis depuis maintenant 7 ans, sur le terrain nous sommes fusionnels et je pense que c’est rassurant pour toute l’équipe… Tant qu’on parle de notre gardien, Tanguy Goutiere, ce n’est pas parce que c’est mon ami que je lui fais des fleurs mais je pense que c’est un réel talent et j’espère pour lui que, plus tard, nous pourrons aller le voir jouer dans une équipe de ligue 1 ou autre.

11 / Qu’écoutes-tu comme musique pour te mettre en condition avant un match ?

J’adore le reggae ! Alors dans la voiture pour aller au match j’écoute mon groupe préféré « Dub Incorporation ».

12 /  ES-tu plutôt PES ou FIFA ?

Je trouve que les graphismes de FIFA sont mieux faits que ceux de PES, alors FIFA !


13 / Que rêves-tu de faire plus tard ?

J’ai toujours rêvé de faire de ma passion mon métier. Alors être footballeur professionnel reste mon rêve!

C’est le moment de chambrer quelques uns de tes coéquipiers.

14/ Qui a les pieds les plus carrés dans ton équipe ?

Sans hésitation, Arthur Plantey ! Des fois je pense qu’il confond but de foot et poteaux de rugby lol.

15 / Qui met le plus de temps à se préparer ?

Il n’y en a pas un qui sort vraiment du lot mais si je devais dire un nom ça serait Benjamin Grollier.

16 / Qui a besoin d’un relooking dans le groupe ?

Je dirais qu’à notre âge l’apparence est importante pour nous donc chacun essaye de bien se coiffer à sa manière. Mais des fois un d’entre nous vient au match avec sa coupe où on dirait qu’il sort du lit et l’élu est : Naim Kahloul

17 / Qui se fait le plus chambrer dans l’équipe ?

Chambrer ses coéquipiers est notre « sport » favori Alors tout le monde se chambre et tout le monde se fait chambrer lol. Donc il n’y pas particulièrement un joueur qui se fait chambrer plus que les autres.

18 / Qui est le plus dragueur de l’équipe ?

Alors là si je ne réponds pas que c’est moi, je pense que je vais me faire chambrer par un bon nombre de joueurs alors je vais dire que c’est moi

19 / Si tu devais donner une bonne raison de venir voir jouer les U15 du FCEHG au stade...

Dans ce club, nous sommes tous fiers de porter les couleurs de notre maillot ! Après pour notre équipe, nous les U15, nous sommes tous une bande de potes qui joue pour le plaisir mais aussi pour la compétition. Notre mentalité est de ne rien lâcher, de gagner le plus de matches possibles sans se prendre la tête. Pour une petite statistique : sur 11 matches officiels joués depuis le début de la saison, nous en avons gagnés 9… Ce qui est une bonne statistiques je trouve. Les résultats sont là grâce à nous, les joueurs, mais ils sont aussi là en grande partie grâce à notre entraineur : Alexis Grenier qui nous a pris en main et on le remercie car si nous avons accédé au championnat comité de gironde c’est principalement grâce à lui et à tous ceux qui nous encadrent : les supporters, les parents, les dirigeants… Nous ferons tout pour essayer de gagner le championnat !