On construit pour l'avenir de nos jeunes

12 janvier 2018 - 11:59

Estuaire Haute Gironde avant la reprise de la compétition, le président Gilbert Martinez fait le point sur les équipes, l'école de foot et les projets du club

Publié par Sylvie Florès pour SUD OUEST à 6h00

La trêve hivernale est à présent terminée. Le championnat des équipes séniors A et B reprendra ses droits dès ce week-end et à domicile. En ce début d'année, peu avant de rechausser les crampons, Gilbert Martinez, le président du pôle sportif du FC Estuaire Haute Gironde fait le point sur les résultats obtenus en compétition et revient sur le parcours des équipes vient sur le parcours des équipes jaunes, le développement du football féminin.. et le projet de fusion avec le Stade Blayais.

"SUD OUEST":  Après neuf journées de championnat, l'équipe A est actuellement cinquième au classement de la poule C de Régional 2. Cette place vous satisfait-elle ?

"Gilbert Martinez": Je dirai que nous sommes dans l'objectif de saison que nous nous sommes fixé, à savoir un bon maintien. Après, si une opportunité se présente, on la saisira bien sûr. Je fais confiance à cette équipe et à son staff sportif que, selon moi, beaucoup de clubs peuvent nous envier. Pour l'entraineur Anthony Baudry, la pression est moindre que lors de la saison passée en Régional 1, il peut aussi déléguer puisqu'il est entouré de Sébastien Chatard, Mickael Baudry et Sébastien Vié chargé d'entrainer les gardiens.

Après une série de trois victoires, l'équipe s'est retrouvée dans le creux de la vague suite à une succession de blessures. Pensez-vous disposer d'un effectif suffisant ?

Nous ne nous attendions pas à déplorer autant de blessés si tôt dans la saison. Il a fallu recomposer un effectif et cela s'est fait au détriment de notre équipe B. Mais là encore, je n'ai rien à reprocher aux joueurs qui sont venus renforcer la première, ils ont répondu présent à chaque fois sur le terrain.

Le club a peu recruté à l'inter-saison notamment en équipe première. On retiendra l'arrivée de Théo Lafrance et le retour récent de Joan Langlois..

L'entraineur a procédé à un recrutement limité mais ciblé, et puis, nous avons des joueurs de qualité formés au club. L'arrivée de Théo Lafrance a été la bonne nouvelle de ce début de saison. Il est jeune et s'est très vite adapté à notre mentalité. Quant au retour de Joan Langlois, c'est une super bonne nouvelle, il va nous faire du bien dans le milieu du terrain.

Avant-dernière au classement, l'équipe réserve est en position délicate au classement de Régional 4 en poule G. Son avenir est-il compromis en ligue ?

C'est vrai que par ricochet notre réserve a souffert d'une infirmerie trop vite remplie. Akim Adda, l'entraineur, n'a pas pu aligner deux fois de suite le même effectif. C'est compliqué de stabiliser une équipe dans ces conditions. La phase des matches aller n'est pas encore terminée, il suffit de deux ou trois victoires d'affilée pour se repositionner dans le haut du classement.

Les U19 qui évoluent en Régional 2 semblent avoir perdu de leur régularité dans le jeu et enchainent les contre-performances en championnat..

C'est effectivement un peu la déception de cette première partie de saison. On s'attendait à autre chose de la part de cette équipe au vu de son potentiel mais qui a tendance à vite baisser la tête. J'espère que la trêve hivernale aura fait du bien et que les joueurs, en faisant preuve d'un peu plus de sérieux, repartiront du bon pied.

Le FC Estuaire Haute Gironde mise beaucoup sur la formation. Comment se porte votre école de football ?

Elle tourne très bien, il y a de la graine de qualité, c'est certain. Je pense aux U13, dont l'équipe 1 intègre le challenge régional et nous permettra d'engager une équiper U14 en ligue la saison prochaine.

Le club s'est engagé à développer le football féminin et à créer des équipes féminines. Où en êtes-vous cette saison ?

Le projet avance bien puisqu'une équipe U13 va démarrer le championnat départemental féminin grâce au travail effectué par Sophie Moellon.

Actuellement en entente avec le Stade Blayais, peut-on parler d'une prochaine fusion entre les deux clubs ?

C'est notre objectif et c'est en cours, on construit pour l'avenir de nos jeunes. Nous allons constituer le dossier en collaboration avec Nicolas Serveau, le président du Stade Blayais. Quand je pense à tout ce qu'elle pourra apporter à nos jeunes, je me dis que cette fusion est une chance à ne pas laisser passer.