Un nul et des regrets

14 février 2017 - 09:05

RÉGIONAL 1 (15e JOURNÉE) EHG-VILLENAVE Les Estuariens ont tardé à prendre des risques et se contentent d’un partage des points, 1 à 1

Publié le 14/02/2017 à 06h00

«Je n’ai pas l’impression que l’on a été dominé par cette équipe de Villenave qui a bien failli faire un super hold-up sur leur deuxième occasion ». Anthony Baudry, le coach Estuarien, se contente cependant de ce point pris : « C’est toujours, un de plus qu’au match aller. » Face à un leader Villenavais peu enclin à imposer son jeu au cours d’une première période indolente et peu aboutie, les Hauts Girondins pouvaient peut-être espérer mieux que ce 10e match nul.
Certes l’essentiel a été fait sachant qu’ils ont failli le perdre dans les arrêts de jeu, mais cette prise de risque estuarienne un peu trop mesurée peut laisser des regrets. La décision fut longue à venir, c’est sans doute là où le bat blesse encore au sein des jaune et noir. « On n’a pas été assez bons offensivement en première mi-temps pour prétendre à autre chose qu’un match nul », concède l’entraîneur d’EHG qui, du banc de touche, ne cessait de pousser ses joueurs à jouer davantage dans la profondeur.

Solidarité

En appliquant cette consigne dès la reprise de la seconde période, les locaux ont fini par prendre à revers la solide défense villenavaise. Auteur de la passe décisive à la suite d’un débordement coté gauche, Geoffrey Variengien a permis à Lucien Youanchi d’ouvrir le score après l’heure de jeu. Un bref moment de salut savouré avec le public. Puis, il y a eu ce premier tir cadré de Villenave repoussé par Jonathan Jaubert, mais dans un télescopage avec l’avant-centre adverse, le gardien haut girondin est resté à terre. Le ballon récupéré dans l’axe et lobbé par Couturier, a permis aux Villenavais d’égaliser. Le gardien local étant sorti sur blessure, le défenseur central Marco Moura sans la moindre hésitation a enfilé les gants.
Les Haut Girondins ont alors fait bloc sur le dernier quart d’heure du match, frôlant la correctionnelle dans les arrêts de jeu, suite à un face-à-face avec leur gardien, mais le tir mal cadré de Couturier a fini sa course au large du second poteau. « J’ai apprécié la solidarité de mes joueurs après la sortie de Jonathan, je ne suis pas mécontent de leur match même si bien sûr, j’aurais aimé qu’ils puissent l’emporter. » Le coach estuarien dispose d’une semaine pour préparer le derby à l’extérieur face à Libourne.

Yoan Langlois
CAPITAINE D’EHG
« Dans le plan de jeu, on a saisi notre opportunité, on savait que l’on en aurait une et qu’il faudrait la mettre et fermer. Encore une fois, ce nul est frustrant. Ça gomme tout le travail que l’on a fait cette semaine à l’entraînement, parce que selon moi, ce but, on le prend sur une erreur d’arbitrage. »