18 janvier 2017 à 09:01

Une identité de jeu

FOOTBALL FORMATION Forte de 170 licenciés, l’école de football affiche son dynamisme et son savoir-faire

Publié le 18/01/2017 à 06h00

Le FC Estuaire Haute-Gironde, qui fêtera ses dix années d’existence en juillet 2017, peut s’enorgueillir aujourd’hui du chemin parcouru. Quatre de ses équipes évoluent en ligue, dont son équipe 1 senior au niveau élite régionale depuis cette saison. Mais c’est bien son école de football qui se démarque dans l’histoire du club, plus particulièrement son équipe U19, de par sa régularité en compétition, soit dix saisons en PH ligue.

Son récent parcours inédit en Gambardella jusqu’en 64e de finale en a fait la coqueluche de l’école de foot. Rejoint depuis par les U17, ce sont maintenant les U13 qui leur emboîteront le pas début février engagés sur le challenge régional. Une jeune équipe issue à 100 % de l’EDF. Le club récolte aujourd’hui les fruits de la politique de formation de son école de football. « Acquérir les principes de bases du football grâce aux compétences de 28 éducateurs diplômés ou en cours de formation est l’une de nos priorités. Le travail fourni depuis plusieurs années nous permet d’enregistrer de bons résultats en compétition et ce, de plus en plus tôt en termes de catégorie d’âge », assure Jean-Sébastien BATTAS, le responsable technique jeune. Depuis la rentrée de septembre dernier, le club fonctionne en entente avec le Stade Blayais, là aussi, c’est encore la volonté de bien travailler, ensemble, qui anime les deux entités.
Effet Euro 2016 sans doute, les effectifs U6 à U13 ont enregistré un boom de 20 % « Ils seront le moment venu, un réservoir de qualité pour nos équipes seniors. Notre équipe fanion est reconnue pour son identité de jeu par les autres équipes de Régional 1, c’est aussi la marque de fabrique de notre école de foot », assure le technicien.

Régulièrement labellisée par la Féderation Française de Football, l’EDF a obtenu le label espoir, l’équipe dirigeante s’est fixé l’objectif de décrocher le Graal, soit le label excellence. Après un stage féminin, deux autres suivront. « En février, il sera consacré exclusivement au futsal, nous souhaitons sensibiliser les jeunes aux différentes pratiques du ballon rond, celui de Pâques se déroulera sur l’herbe ». En parallèle des séances d’entraînements classiques, l’école spécifique gardien a été recréée cette année. Le club estuarien prépare déjà la saison prochaine et lance un appel à toutes les personnes souhaitant s’investir dans l’encadrement ou l’accompagnement.