20 décembre 2016 à 08:40

Un nul équitable

RÉGIONAL 1 (11e JOURNÉE) MÉRIGNAC ARLAC - ESTUAIRE HAUTE GIRONDE Les Estuariens ont tenu la dragée haute à l’un des favoris de la poule : 0 à 0

Publié le 20/12/2016 à 06h00

Il est des matchs nuls qui ont parfois valeur de victoire, comme celui obtenu par les Hauts Girondins chez l’un des ténors de la poule. « Sauf qu’il ne vaut qu’un point », s’empresse de rectifier le coach Anthony Baudry. Les Estuariens avaient bien préparé leur déplacement dans l’objectif d’empêcher Mérignac-Arlac de développer son jeu et cela a très bien fonctionné au cours d’une première période vierge de but mais intense dans le jeu proposé.

Les Hauts Girondins auraient pu ouvrir la marque sur deux occasions franches de Lucien Youanchi et Geoffrey Variengien. De son côté, le portier Jonathan Jaubert a préservé la maison haute girondine sur la seule intention arlacaise avant la pause. Les hommes des coprésidents Gilbert Martinez et Albert Furlan auraient pu craquer en seconde période mais là encore, la solidarité des coéquipiers de Yoan Langlois a fait bloc et la solidité défensive a tenu contre vents et marées. Et, quand elle fut prise de vitesse par l’attaquant mérignacais Rios, le gardien estuarien a brillé de nouveau entre les poteaux.

À l’issue de la rencontre, les jaune et noir pouvaient se satisfaire d’avoir contrarié les intentions d’un prétendant à la montée et marqué les esprits juste avant la trêve. Ils seront fixés ce soir sur la teneur de la reprise le 8 janvier prochain lors du tirage du 1/8e de finale de la coupe de la région.

3 QUESTIONS À…
Anthony Baudry
entraîneur du FC Estuaire Haute Gironde

1 Que vous inspire ce match nul enregistré face à une équipe qui joue le haut de tableau ?
Je dirai que dans le contenu, mes joueurs méritent amplement ce point, parce qu’encore une fois, ils ont montré leur capacité à rivaliser avec n’importe quelle équipe de Régional 1. Au cours d’un match agréable à suivre mais stressant pour les deux équipes, EHG a fait déjouer Mérignac-Arlac mais pas seulement. On a fait une très grosse première mi-temps au cours de laquelle on a réussi à construire des attaques rapides qui auraient pu être récompensées par plus d’un but avant la pause. Nous avions préparé ce match par rapport au jeu de l’adversaire en nous attachant aussi à faire ce que l’on sait faire.

2 Quel bilan tirez-vous de ce championnat automnal ?
On ne prend évidemment qu’un point, il est évident qu’en enchaînant les matchs nuls, on avance à petits pas au classement mais, à y regarder de plus près, nous ne sommes pas si loin de la première partie du tableau. Alors, bien sûr, le bilan est mitigé avec cette 11e place mais correct pour une première partie de saison au cours de laquelle, nous avons tenu tête à des équipes comme Mérignac-Arlac mais aussi Arcachon et Libourne. Nous sommes toujours invaincus chez nous et, mis à part notre match à Langon où nous sommes passés à côté ainsi que notre seconde période à Tartas, nous n’avons pas à rougir de notre parcours.

3 Alors, que manque-t-il à votre équipe pour renouer avec la victoire en championnat ?
Je l’ai déjà dit, on apprend du niveau régional, on manque d’expérience et peut-être d’un brin de chance. Mais la chance, ça se provoque ; alors le maintien, j’y crois bien sûr, tout comme en mes joueurs, dont je sais qu’ils vont mettre les bouchées doubles pour atteindre cet objectif. J’ai confiance en la qualité de ce groupe passionné et intelligent et qui aura à coeur de sublimer en coupe de la région et ce, quel que soit notre adversaire. Pour l’heure, place à la trêve jusqu’au 28 décembre.