30 août 2016 à 08:56

Une entrée par la grande porte

RÉGIONAL 1 (DH) ESTUAIRE HAUTE GIRONDE-SA MÉRIGNAC Les Haut-Girondins ont fait une belle entrée en élite régionale, en s’imposant sur le score de 3 à 2

Publié le 30/08/2016 à 06h00

Le FC Estuaire Haute Gironde, promu en élite régionale, avait à coeur de régaler son public, lors de sa première journée de championnat. Objectif atteint et avec la manière, en prime. Cette victoire, acquise sur le score de 3 à 2, est venue concrétiser une préparation d’avant saison que le coach qualifiait lui-même de studieuse et sérieuse.
Dimanche, sur la pelouse du stade Pierre-Royon, c’est une équipe haute girondine décomplexée qui s’est présentée sur le terrain face à un solide adversaire du SA Mérignac (SAM), pensionnaire aguerri de la R1. Les coéquipiers de Thomas LESBURGUERES, en ouvrant le score rapidement sur penalty, ont mis beaucoup d’implication et de rythme dans la partie, tout en s’employant à contrarier les intentions adverses. En effet, le SAM n’a pas réellement pris le match en main en première période, manquant la balle d’égalisation juste avant la pause, alors que les locaux s’étaient déjà montrés plus conquérants dans l’animation offensive.

Une victoire méritée

« On est bien rentré dans le match, c’est ce qu’on voulait. Ne surtout pas être timides ou timorés, et encore moins avoir peur de cette découverte de la R1 », précisait le coach Anthony BAUDRY. Au retour des vestiaires, la réaction du SAM n’a pas tardé, l’ailier droit est venu sanctionner une sortie hasardeuse de Gabriel MASSE. Un retour au score qui a fait son petit effet dans le camp estuarien, occasionnant un petit quart d’heure de flottement sans conséquence.
« Mérignac, qui n’était certainement pas venu pour perdre, a réagi en bête blessée. Je pense que nous avons voulu trop bien faire et trop vite après avoir pris ce but, mais on ne s’est pas affolés ». La défense locale a tenu bon, Romain FURLAN a pris ses responsabilités en remontant quelques bons ballons vers l’avant, Gaël CALU a tenté une frappe lointaine, repoussée par la transversale alors que William PAYET, à l’heure de jeu, déviait par deux fois le ballon devant les buts.
L’entraîneur a alors opéré plusieurs changements, avec le retour sur le terrain de l’attaquant Fayçal BRAHIM à 20 minutes de la fin du temps réglementaire. Un choix judicieux.
Vincent BOUQUET, en déboulant sur le côté droit, a porté le ballon jusqu’au premier poteau pour un BRAHIM à la finition. Ce dernier a réalisé le triplé dans la minute suivante, à la suite d’une accélération de Sankoumba GASSAMA et d’une passe de Julien BENETEAU. « Même si nous avons eu quelques difficultés à bien finir le match, dans l’ensemble, l’équipe a su répondre présent et mérite cette victoire. Sachant que certains bons joueurs sont restés sur la touche pour ce premier match. »
Enfin, Mérignac a sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu sur une perte de ballon haute girondine dans le milieu du terrain. Le FC EHG s’installe à la 3e place au classement.

ILS ONT DIT

William Payet
DÉFENSEUR D’EHG
« On a bien géré ce match, on a su être efficace et malgré le but, on a été costaud derrière. Notre intégration s’est très bien passée, on s’entend bien dans le groupe. »