Dans la cour des grands

11 décembre 2015 - 13:22

Coupe d’Aquitaine (7e tour) CESTAS (DH) - ESTUAIRE HAUTE GIRONDE (DHR) Sans pression, les Hauts-Girondins se sont qualifiés 1 à 0

Publié le 09/12/2015 à 06h00

Si l’on peut parler d’exploit pour légitimer leur qualification en Coupe d’Aquitaine validée sur le score de 1 à 0 chez le coleader de DH Cestas, le coach Anthony BAUDRY assure pour sa part que son « équipe a les qualités requises aujourd’hui pour réussir ce genre de performance. » Au vu de leur parcours automnal, force est de constater que rien ou presque n’arrête le FC Estuaire Haute Gironde cette saison.
En effet, en championnat, le néo-promu de DHR installé très tôt en dauphin de sa poule déjoue quelque peu les pronostics et force le respect. L’entraîneur s’en amuse lui-même : « Je crois que l’on nous prend un peu moins pour des Gabayes et plus comme une équipe de football. » Leur parcours en coupe est tout aussi parlant. Sortis au 4e tour de coupe de France, le 25 septembre dernier par le FC Bassin d’Arcachon, l’autre co-leader de DH (1-3), les jaune et noir ont depuis pris du coffre et de l’assurance, ce qui leur a permis d’aborder ce 7e tour de coupe d’Aquitaine en toute quiétude.

Système de jeu modifié

« J’ai senti mes joueurs libérés et sereins, ils ont joué sans aucune appréhension et sans stress, d’ailleurs l’écart de division n’a pas été aussi si lisible que ça sur le terrain. On peut même dire que l’on a fait jeu égal sans être extra-dominé par notre adversaire. Nous avons proposé, je pense, un match tactiquement et techniquement très intéressant », estime l’entraîneur d’EHG qui avait pour la circonstance adaptée un système de jeu différent.
Sur la première période, les hommes du président Gilbert MARTINEZ, sans se précipiter, se sont contentés de jouer des ballons assez longs avant d’opter pour un jeu de passe plus court et bien en place. Ils ont ouvert le score très tôt dans le match (Dylan GOURDIN, 20e), obligeant alors les Cestadais à faire le jeu. « On les a attendus pour les contrer, poursuit le coach. On a défendu quand il le fallait et à chaque fois que nous avons eu la possession du ballon, nous avons bien maîtrisé la situation. Et même, lorsque Cestas a essayé de forcer le destin dans le dernier quart d’heure de la partie en passant à quatre attaquants, notre solidarité et notre solidité ont fait bloc. »
Les attaquants estuariens Geoffrey VARIENGIEN et Lucien YOUANCHI en se créant deux ou trois occasions en fin de match auraient pu alourdir la facture sans un exploit du gardien local. Le coach a salué le fair-play des Cestadais venus les féliciter en fin de rencontre.